Polygones réguliers - Exemples

Modifié par Juliedrappier

  • Les points images des racines cubiques de l'unité, qui sont \(1\) , \(j=\text e^{\frac{2i\pi}{3}}\) et \(\overline{j}=\text e^{\frac{-2i\pi}{3}}\) , sont les sommets d'un triangle équilatéral inscrit dans le cercle trigonométrique.
  • Les points images des racines quatrièmes de l'unité, qui sont \(1\) , \(i\) , \(-1\) et \(-i\) , sont les sommets d'un carré inscrit dans le cercle trigonométrique.
  • Les points images des racines sixième de l'unité, qui sont  \(1 ; \text e^{\frac{2i\pi}{6}}=\text e^{\frac{i\pi}{3}}; \text e^{\frac{4i\pi}{6}}=\text e^{\frac{2i\pi}{3}} ; \text e^{\frac{6i\pi}{6}}=\text e^{i\pi}=-1 ; \text e^{\frac{8i\pi}{6}}=\text e^{\frac{4i\pi}{3}}\text{et} \ \text e^{\frac{10i\pi}{6}}=\text e^{\frac{5i\pi}{3}}\) sont les sommets d'un hexagone régulier inscrit dans le cercle trigonométrique.


Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-expert ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0